Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont
Publicité
Archives
6 octobre 2015

CES ECOLIERS QUI PLANTAIENT DES ARBRES

 Rémi Riche, avec la participation de Jacqueline Mathieux et Bernard Génier de l'association,  a fait paraître cet  article dans les Chroniques de Bresse

ecoliers arbre

A la fin du XIX siècle jusqu'après la seconde guerre mondiale, les écoliers de France ont été invités à participer au reboisement du pays.

En_savoir_plus

LA PEPINIERE DE LUCINGES

 

Lucinges Léon Germain (2)

 

La pépinière de Lucinge, école de hameau de Treffort qui reçoit les élèves de la partie de la commune située en plaine, a été créée en 1904 sur des terrains mis à disposition par la Municipalité. Nommé en 1909 dans cette école, Léon Germain va marquer la pépinière de son empreinte.

Lucinges  

 

 

 

UN TEMOIGNAGE

Andre Dondé, de Villereversure témoigne de son passé de jeune planteur d'arbres  Andre_Donde

 

LA FETE DE L'ARBRE

C'est le plus grand rendez-vous festif des Sociétés Scolaires Forestières de l'Ain, programmé chaque année début juillet à partir de 1907. La Fédération y invite les plus hautes personnalités du département : le Préfet, ou le Sous-préfet de l'arrondissment, le Sénateur et/ou le Député du lieu.

 

Les_Fetes_de_l_arbre

 

 

 

ALBUM PHOTOS  :

Jeunes jardiniers à Lucinges vers 1910. Debout de gauche à droite: Léon et Alice Poncin, Madeleine et Henri Germain, assis, Lucien Poncin   Défilé de la fête de l'arbre à Bourg entre les deux guerres

 

armée des petits reboiseurs lors de la Fête de l'arbre  Pépinière de Dortan en juillet 1940 Cliché Leon Germain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité