Conférence- Débat - Dédicace le 15 avril à 18 heures

MJC d'Ambérieu-en-Bugey

Affiche 4

Solimence Dédicace BMR 2-2016-04-15Solimence Dédicace BMR 1-2016-04-15Solimence Dédicace BMR 4-2016-04-15

Conférence par Blanche Magarinos-Rey, avocate en droits de l’environnement et de l’urbanisme, connue du grand public pour avoir défendu Kokopelli contre Baumaux 
et de Martine Delhommeau, coordinatrice du réseau Solimence, partenaire du Musée départemental du Revermont pour la conservation dynamique des variétés anciennes .

Le débat sera suivie d’une dédicace du livre éponyme de Blanche Magarinos-Rey.

Dans un contexte de crise environnementale et agricole, les semences anciennes ont-elles de l’avenir ?
Blanche Magarinos-Rey y répond, à travers à son dernier livre : Semences hors la loi, la biodiversité confisquée.
L’agriculture s’est engagée dans un processus de destruction de la biodiversité, qu’elle soit cultivée depuis le début de l’ère industrielle. En effet, plus de 90% des variétés utilisées par les paysans à l’échelle de la planète ont aujourd’hui disparu.
A l’heure où se profile une réforme de la législation européenne sur le commerce des semences, Blanche Magarinos-Rey nous éclairera sur un arsenal législatif complexe qui nous appelle à une prise de conscience.

Car derrière les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, les enjeux sont nombreux : survie du monde paysan, espoir d’une agriculture durable, qualité de l’alimentation, mais aussi survivance d’un patrimoine commun, rempart contre l’appropriation de tout le vivant.