Dernière MAJ 22/03/15 

Logo Solimence

 

Qu'est ce qu'une semence ?

Une semence est une graine sélectionnée destinée à être semée et reproduite.




 

Plus techniquement

Pour que « semence » il y ait, il faut accepter que cette graine soit semée dans ce nouvel environnement, donne une nouvelle plante, qui produise des graines, elles-mêmes semées au même endroit, et ainsi de suite pendant 2, 3, voire 10 générations. Ensuite seulement, la plante d'origine sera acclimatée, réadaptée au nouvel environnement. Pour qu'il y ait véritablement transport de la semence dans un nouvel environnement, il faut compter plusieurs années. Le déplacement de la graine ne suffit pas.

Extrait Une semence n'est pas une graine par Jacques Caplat -16 Juillet 2014

 

20121115_semence

Lire l'article en entier

En savoir +

A écouter

 

 

 

Initiatives locales

La graine et le potager

J'art d'Ain partagés

Le SEL Bressan

Les jardins de la providence

Les jardins de Cocagne

 




Alerte sur les semences

En France, celui qui conserve des ressources phytogénétiques n’a pas le droit de les multiplier et d’en commercialiser la semence en vue d’une utilisation pour l’agriculture et l’alimentation. Ou bien on conserve, ou bien on produit ; la loi semencière interdit de faire les deux à la fois.

 Résultat : plus personne ne s’intéresse à une activité qui coûte et ne rapporte rien. Or les paysans ne peuvent produire que s’ils vendent leur récolte. Quant aux semenciers, ils préfèrent déléguer la conservation de la biodiversité à l’Etat qui l’enferme dans des frigos ou des banques de gènes où elle dégénère par manque de crédits.

 Seuls quelques paysans et associations d’amateurs s’épuisent à sauvegarder les variétés anciennes malgré les contraintes réglementaires inadaptées aux réalités du vivant.

Extrait du site Semences paysannes

En savoir +